En

Voyager outre-mer avec son animal : ce qu’il faut savoir

Vous aimeriez voyager outre-mer avec votre animal de compagnie? Pour simplifier la préparation de votre vol et de votre séjour à l’étranger avec votre chat ou votre chien, lisez cet article de blogue.

Voyager avec son animal de compagnie par avion : un projet qui requiert une rigoureuse planification!

Les compagnies aériennes et les divers pays du globe possèdent leurs propres règles concernant le transport et l’entrée d’animaux sur leur territoire. D’emblée, retenez que plusieurs pays refusent d’accueillir un animal qui n’est pas doté d’une puce d’identification sous-cutanée. En outre, la majorité des territoires exigent divers vaccins (contre la rage ou l’échinocoque, par exemple) ou réclament un certificat de santé signé par un vétérinaire dans les 10 jours précédant le vol. Chose certaine, n’attendez pas à la dernière minute pour effectuer vos démarches!

Animaux domestiques acceptés en avion : une question d’âge, de poids, de taille, de race…

Chez Air Canada, par exemple, vous avez la permission d’amener votre chat ou votre petit chien dans la cabine de l’avion, à condition qu’il soit placé au sol, sous le siège et dans une cage de transport. Si le poids et la taille de votre animal excèdent les limites permises, celui-ci doit être placé dans la soute à bagages. Toutefois, lors des canicules ou des périodes de froid extrême, le transport d’animaux dans ce compartiment est interdit si les lieux ne sont pas convenablement climatisés ou chauffés.

En outre, retenez que les races de chats ou de chiens à nez court (brachycéphales) ne peuvent voyager dans la soute à bagages en raison de leur plus grande vulnérabilité aux coups de chaleur et aux problèmes respiratoires. De plus, les chiens considérés comme « forts » doivent être gardés dans des cages ou des conteneurs renforcés. Vous voulez voyager avec votre chaton ou votre chiot? S’il a moins de 12 semaines, son transport pourrait être refusé. Enfin, s’il est trop âgé, blessé ou malade, votre animal ne sera pas accepté (pour sa propre sécurité).

Pour avoir l’heure juste, visitez sans tarder le site Web de la compagnie aérienne avec laquelle vous désirez vous envoler!

À l’hôtel avec votre chat ou votre chien : des services « VIP »

Plusieurs établissements touristiques acceptent la présence d’animaux de compagnie. Mieux encore : certains offrent des services pratiques (toilettage, spa, garderie, etc.) leur étant destinés. Avant de réserver dans un tel endroit, assurez-vous que votre animal répond à toutes les règlementations en vigueur (taille, poids, vaccins, etc.).

Votre première destination avant de prendre l’avion? Boutique d’animaux Chico de votre région!

Vous voulez vous doter d’accessoires et de nourriture de qualité pour votre chat ou pour votre chien en prévision de votre voyage en avion? Faites un tour chez Chico, votre boutique d’animaux de quartier…et trouvez tout ce qu’il vous faut!