Une foule de métiers idéaux pour ceux qui aiment les animaux!

Vous aimez les animaux à la folie, au point que vous souhaitez en côtoyer le plus souvent possible? Il existe une foule de métiers qui sauraient vous combler! Dans cet article, notre équipe chez Chico vous présente une sélection de professions qui, à coup sûr, vous intéresseront!

Employé dans une boutique d’animaux : conseiller, vendeur, commis, gérant, préposé… plusieurs types d’emplois peuvent se retrouver dans une animalerie ou une boutique d’animaux. Selon votre poste, vous pourriez prendre soin des animaux destinés à l’adoption, conseiller les clients sur le choix de nourriture ou d’accessoires, gérer les ressources humaines, matérielles et financières du commerce, etc. Travailler dans une boutique (comme Chico) consacrée au bien-être des petites bêtes est un véritable paradis pour les amoureux des créatures à poils, à plumes ou à écailles!

Toiletteur : vous avez un (gros) faible pour les chats et les chiens? Dans ce cas, devenir toiletteur vous permettrait d’en voir tous les jours de toutes les races! Les qualités à avoir : confiance en soi, calme, douceur, dextérité manuelle et sens de l’observation (vous pourriez remarquer des problèmes cutanés, par exemple, et conseiller au propriétaire de l’animal de consulter un vétérinaire). Saviez-vous que dans certaines de nos succursales, nous offrons le service de toilettage Spa Chico? Qui sait, vous pourriez éventuellement joindre notre équipe dynamique!

Éducateur canin : cette profession est destinée aux personnes qui adorent les chiens… et relever des défis! Vous serez entre autres amené à trouver des solutions — non coercitives — pour corriger de mauvais comportements chez des animaux de tous âges et de toutes races et à leur enseigner les comportements souhaités, le tout en étroite collaboration avec leur propriétaire.

Vétérinaire : les médecins vétérinaires peuvent travailler dans divers lieux, notamment les cliniques et les hôpitaux destinés aux animaux, les fermes et les laboratoires. Si la santé des bêtes en tous genres vous préoccupe, sachez que vous pourriez examiner et soigner des animaux (domestiques, exotiques, de la ferme, etc.), fournir des conseils aux propriétaires à propos de leur alimentation, donner votre avis sur des conditions d’élevage… Les possibilités sont nombreuses!

Photographe animalier : vous avez l’œil pour créer des photographies dans lesquelles les animaux sont mis en valeur? Faites-en votre métier! Plusieurs propriétaires d’animaux recherchent des artistes pour immortaliser leur chat, leur chien (ou leur cheval!) dans toute leur splendeur. Sens artistique et patience sont de mise pour réussir LA photo parfaite que le maître ou la maîtresse voudra faire encadrer — et montrer à tous ses « amis Facebook »!

Gardien d’animaux : vous avez entendu parler des dogsitters, ces personnes qui surveillent, nourrissent et promènent des chiens lorsque leur maître n’en a pas la possibilité (horaire atypique, mobilité réduite, etc.)? Si vous adorez les animaux, vous pourriez devenir gardien à temps partiel ou à temps plein. Et ce ne sont pas que les chiens qui ont besoin d’attention! Vous pourriez vous occuper d’autres espèces (lapins, chats, perroquets, poissons, reptiles, etc.). Intéressant, n’est-ce pas?

Zoothérapeute : si vous aimez autant prendre soin des humains que des animaux, la profession de zoothérapeute pourrait vous convenir à merveille. Celui-ci pratique la thérapie assistée par l’animal, une approche dont l’objectif est de mettre en relation un animal domestique avec une personne fragile, atteinte d’une maladie ou handicapée. Ainsi, un chat, un chien, un furet ou un cochon d’Inde, par exemple, est utilisé comme un outil thérapeutique complémentaire à d’autres types d’interventions.

Travailleur dans un refuge pour animaux abandonnés : le sort des animaux vous préoccupe et vous voulez apporter votre contribution pour assurer le bien-être des plus malchanceux d’entre eux? Les emplois dans les refuges sont variés. Selon votre formation et vos préférences, vous pourriez être réceptionniste, technicien en santé animale, agent de garde, etc. La routine vous ennuie? Dans les refuges, les journées ne manquent jamais d’action!

Employé dans une pension pour animaux : qu’on les appelle services de pension, auberges, hôtels ou garderies, les établissements où l’on s’occupe d’animaux pour une période donnée sont légion! Comme dans d’autres lieux de travail présentés précédemment, vous pourriez avoir différentes responsabilités et prendre soin d’animaux variés, voire vous amuser avec eux! Qu’en dites-vous?

Enfin, une foule d’autres métiers vous mettent en contact avec des animaux domestiques ou sauvages : éleveur, palefrenier, agent de protection de la faune, zoologiste, éducateur de chiens-guides, garde-chasse, maréchal-ferrant, moniteur d’équitation, etc. Consultez les sites Web des établissements d’enseignement offrant des formations qui vous conduiront à la carrière de vos rêves en lien avec les animaux!

Les animaux de compagnie, c’est notre passion depuis plus de 37 ans!

Nul ne sera surpris d’apprendre que chez Chico, tous nos employés sont de véritables amoureux des animaux! C’est pourquoi nous nous assurons d’offrir des produits de qualité exceptionnelle (nourriture, accessoires, jouets, etc.) et des services exemplaires (conseils, gravure de médailles, toilettage, livraison) à tous nos fidèles clients du Québec, et ce, depuis 1984.

Vous aimez les animaux, avez de l’ambition et souhaitez être votre propre patron? Devenez franchisé de Chico et faites partie de notre belle et grande famille!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !