Préparer son animal de compagnie au printemps

Les beaux jours sont à nos portes! Promenades et jeux extérieurs avec vos amis à quatre pattes approchent. Le temps ensoleillé, l’éclosion des fleurs et le chant des oiseaux sont si tentants que même les chats commencent à réclamer du temps dehors. Cela dit, le temps plus chaud est aussi un rappel de certains problèmes saisonniers pour nos compagnons, comme les parasites et les allergies. En tant que propriétaire d’animaux, vous devez préparer votre animal au printemps et vous assurer que votre chien et votre chat sont en sécurité et s’amusent. Les rongeurs, les poissons et les reptiles n’y font pas exception non plus. Voici votre guide pratique pour aider votre animal à profiter pleinement du printemps. 

Assurer le contrôle des tiques et des puces

Le mois de mars est le mois national de sensibilisation aux tiques lancé par l’Association canadienne des médecins vétérinaires. Dès son arrivée, donc, les tiques et les puces sont à l’affût! Et quand il en est question, mieux vaut prévenir que guérir. Tiques et puces peuvent être porteuses de parasites dangereux et les propriétaires doivent donc être vigilants. D’ailleurs, la hausse des températures a contribué à augmenter considérablement le nombre et le niveau d’activité des tiques en Amérique du Nord, propageant l’émergence de la maladie de Lyme au Canada. S’il est bon de donner des médicaments préventifs à vos compagnons tout au long de l’année, il est très important d’utiliser des produits contre les tiques et les puces, tels que des rinçages ou des comprimés, par temps chaud. D’autres produits trouvent également preneurs chez les propriétaires d’animaux qui souhaitent s’allier de tous les outils possibles pour contrer le risque, tels que des gouttes contre les tiques et puces ou bien un collier anti-puces. Si le mal est fait, notre trousse de secours contre les tiques les enlève facilement et de façon sécuritaire avec ses 11 articles essentiels pour prévenir contre les maladies.

Agir contre les vers

Outre les puces et les tiques, l’autre aspect à ne pas négliger est celui des vers. Les ténias, les ascaris et les ankylostomes peuvent devenir un problème pendant les mois les plus chauds. L’un des plus grands dangers pour la santé d’un animal est la dirofilaria immitis, ou vers du cœur, qui se propage par les piqûres de moustiques. Soyez proactif et assurez-vous que votre chat ou votre chien a été vermifugé pour la saison. Le chasse-insectes et chasse-tiques pour chiens et chevaux est idéal durant la période estivale, car il dégage un parfum aux huiles essentielles naturelles d’agrumes et de conifères qui est efficace contre une large variété d’insectes.

Attention aux allergies

Avec l’herbe, les fleurs et les arbres qui fleurissent au printemps, les animaux domestiques peuvent souffrir d’allergies saisonnières, tout comme nous, les humains. Soyez attentif à tout grattage, léchage ou perte de poils excessifs, car ce sont des signes classiques d’allergies. Si votre animal présente l’un de ces symptômes, il est important de consulter rapidement votre vétérinaire. 

Tenez les vaccins à jour

Pendant la saison chaude, vos animaux fréquentent d’autres animaux de compagnie qui peuvent ou non avoir été correctement vaccinés. Avant de passer plus de temps dans les parcs pour chiens ou de participer à d’autres activités amusantes pour animaux dans le voisinage, assurez-vous que vos animaux ont été vaccinés et sont protégés contre les maladies infectieuses.

Le toilettage

Un temps plus chaud signifie beaucoup de perte de poils. Nos amis à fourrure se débarrassent de leurs manteaux d’hiver pour adopter des vêtements plus fins et plus élégants. Une période de mue peut prendre de 3 à 4 semaines et causer beaucoup d’irritation aux animaux domestiques. Pour les propriétaires d’animaux, cela signifie beaucoup de poils dans la maison! Un bain et un brossage réguliers vous aideront à garder votre maison propre et votre animal heureux. Vous pouvez également nous rendre visite pour profiter de notre service de toilettage adapté aux besoins de votre animal de compagnie. 

Créer des liens avec vos animaux de compagnie à l’extérieur pendant les mois les plus chauds peut être tout aussi agréable pour les parents que pour les animaux eux-mêmes. Avec un peu de préparation, vous pouvez avoir une véritable tranquillité d’esprit et être prêt à profiter pleinement de cette formidable période de l’année. Chico vous souhaite un heureux printemps! 

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !