Conseils d’experts pour le toilettage de votre animal à la maison

Vous êtes propriétaire d’un chat ou d’un chien? Pour le garder propre et en bonne santé, vous devez lui prodiguer de nombreux soins. Dans cet article, notre équipe chez Chico vous donne des conseils pour toiletter votre compagnon à la maison à l’aide de produits et d’accessoires de qualité.

Démêler ses poils

Brosser ou peigner son animal régulièrement (tous les jours, pour les races à poil long) est crucial pour éviter la formation de nœuds. En effet, ceux-ci peuvent provoquer des problèmes cutanés (démangeaisons, irritations, etc.). Dans certains cas, seul un professionnel peut venir à bout des nœuds récalcitrants sans blesser votre compagnon.

Pour un démêlage efficace, munissez-vous d’un outil robuste et adapté au pelage de votre animal. Chez Chico, nos conseillers pourront vous aider à faire le bon choix. S’il y a lieu, ils vous recommanderont l’utilisation d’un produit démêlant à vaporiser.

Tailler ses griffes

Il est possible de couper les bouts pointus des griffes de votre petit copain poilu avec de la douceur, de la fermeté et, bien sûr, un bon coupe-griffes! Surtout, évitez de les couper trop court, ce qui pourrait provoquer des blessures. Par ailleurs, offrir des gâteries à votre fidèle ami durant l’opération peut contribuer à rendre ce moment plus agréable.

Laver son pelage

Pour donner le bain à votre chien, assurez-vous d’utiliser un shampoing et un après-shampoing spécialement conçus pour son espèce. Certains nettoyants au pH inadéquat ou trop parfumés pourraient irriter sa peau. Si vous avez un chat qui, comme ses semblables, n’aime généralement pas être mouillé, optez pour un shampoing sec.

Un shampoing une fois par mois ou tous les deux mois est une fréquence raisonnable, mais celle-ci peut varier selon divers facteurs (ex. : si votre animal se promène souvent à l’extérieur).

Tailler ses poils rebelles

Si vous voulez raccourcir ou « sculpter » certaines zones de votre animal, assurez-vous d’avoir des ciseaux ou une tondeuse en excellent état et d’être habile de vos mains, sans quoi vous pourriez blesser votre compagnon — ou lui donner une allure peu esthétique!

Nettoyer ses yeux et ses oreilles

Après le bain, lavez et asséchez soigneusement les yeux et les oreilles de votre animal avec une boule de coton ou un linge doux. Les cotons-tiges sont déconseillés, car ils peuvent causer des lésions.

Brosser ses dents

La dentition des animaux de compagnie est souvent négligée. Or, il est important d’utiliser de bons produits pour déloger les débris de nourriture pouvant se transformer en plaque, puis en tartre. Omettre de prendre soin des dents de votre ami à quatre pattes peut contribuer au développement de mauvaise haleine, de caries, d’abcès douloureux, de maladies des gencives et de problèmes graves affectant les organes vitaux!

Retenez qu’il est préférable de combiner différents produits (dentifrices, brosses à dents, solutions de rinçage, etc.) afin d’assurer une santé dentaire optimale de votre animal. Par ailleurs, vous devriez faire examiner et détartrer ses dents par un vétérinaire selon la fréquence recommandée par ce dernier.

Pour un toilettage de qualité à deux pas de chez vous, c’est Chico!

Le confinement lié à la pandémie de la COVID-19 a contraint plusieurs propriétaires de chiens et de chats à apprendre à toiletter leur animal à domicile avec « les moyens du bord ». Cela dit, même si vous avez acquis certaines habiletés durant cette période, sachez que rien ne peut égaler la qualité d’un toilettage réalisé par un professionnel!

Chez Chico, notre équipe a tout ce qu’il faut pour dorloter votre animal. En effet, nous avons les connaissances, les outils et les produits requis pour que votre camarade soit propre et magnifique! De plus, nous pouvons l’examiner et vous recommander de consulter un vétérinaire si nous décelons une quelconque anomalie (ex. : problème cutané).

Les services de toilettage que nous offrons sont les suivants : bain complet, coupe de griffes, nettoyage des yeux et des oreilles, démêlage et brossage, rasage, séchage, entretien et coupe stylisée. Nous traitons chaque petit client différemment, selon ses besoins, pour une expérience entièrement personnalisée. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui dans une boutique près de chez vous!

Vous préférez continuer à toiletter votre animal à la maison? Venez faire le plein de produits d’entretien de qualité supérieure chez Chico!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !