5 conseils pour le soin des animaux en été

Avec les températures chaudes qu’on a connues ce mois-ci, on dirait bien que l’été s’est pointé plus tôt! Personne ne se plaint ici — au contraire! — mais il demeure primordial d’adapter le soin offert à nos animaux de compagnie adorés pour la saison chaude. En effet, nos petits amis poilus peuvent être tout aussi sensibles aux températures extrêmes que leurs propriétaires. Voici 5 façons de rester en sécurité tout en profitant des activités estivales avec votre animal!

Un gros ménage s’impose!

Vous êtes à faire le grand ménage à la maison et de la cour extérieure? Profitez-en pour nettoyer tous les articles utilisés par vos animaux : tapis, lits, cages, jouets, alouette. Chez Chico, nous offrons une belle variété de produits pour neutraliser les odeurs indésirables comme l’urine ou les excréments et aussi des produits d’entretien ménager pour un usage quotidien. Allez, on commence l’été en beauté! 

Attention à la chaleur

Les humains ne sont pas les seuls à être accablés par une chaude journée d’été. Mais contrairement à vous, votre animal a une capacité limitée à gérer les hautes températures. Les chiens évacuent la chaleur par leurs coussinets et en haletant, alors que les humains peuvent transpirer par toute la peau de leur corps. Chez Chico, on adore ce tapis rafraichissant qui permet de garder votre animal préféré à une température agréable. La déshydratation peut également être un gros problème pour les animaux de compagnie pendant la saison chaude. Selon certaines études, les animaux à visage plat, comme les carlins et les chats persans, ne peuvent pas haleter aussi efficacement et sont donc plus sensibles aux coups de chaleur. Vous devez également surveiller les animaux âgés ou en surpoids, ainsi que les animaux souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires. En été, veillez à ce que vos animaux de compagnie aient toujours accès à une grande quantité d’eau fraiche et évitez de les laisser courir dehors pendant les heures les plus chaudes de la journée. Cette écuelle de transport pour chien est d’ailleurs super pratique en déplacement! 

La protection des rayons UV, pour tous!

Certains animaux, en particulier ceux qui ont des poils courts et fins et une peau rose, peuvent être sensibles aux coups de soleil. Demandez à votre expert Chico quels types de produits de protection contre les rayons UV sont les plus sûrs pour la peau de votre animal, et appliquez régulièrement de la crème solaire dans le cadre de votre routine estivale. N’utilisez pas de crème solaire qui n’est pas conçue spécifiquement pour les animaux. Effectivement, l’ingestion de certaines crèmes solaires peut provoquer de la bave, des vomissements, de la diarrhée, une soif excessive et de la léthargie chez les animaux de compagnie. Outre les produits, on peut aussi opter pour une protection de type accessoire pour les chiens, comme un vêtement léger ou encore une casquette. 

Éloigner les insectes comme un pro

La présence de tiques et d’autres insectes estivaux constitue un autre problème de sécurité pour les animaux de compagnie. Non seulement les insectes peuvent être porteurs de maladies, mais les méthodes employées pour les éloigner peuvent également nuire à la santé de votre animal. Les engrais et les pesticides peuvent contribuer à l’apparence de la pelouse, mais ils peuvent être très dangereux pour votre animal. Dans les zones où vos animaux de compagnie jouent, il est préférable de garder l’herbe coupée court pour réduire la présence de tiques et d’autres insectes. Soyez également attentif aux avertissements concernant les engrais sur les pelouses des voisins lorsque vous promenez votre chien. Consultez cet article de blogue pour connaître les meilleurs moyens de protéger votre animal contre les puces, les tiques, les moustiques et les autres insectes qui sont plus fréquents pendant les mois d’été.

Vive la baignade en toute sécurité!

Comme pour les autres aspects des soins estivaux aux animaux, la sécurité aquatique est une question de prévoyance. Même s’il est amusant d’emmener votre animal à la plage ou à la piscine pour rester au frais ensemble, gardez toujours un œil sur lui lorsqu’il est dans l’eau ou à proximité. Même un bon nageur peut avoir du mal à sortir d’une piscine ou se retrouver coincé par des cordes ou d’autres obstacles. Pour les aventures estivales plus risquées avec votre chien, comme le nautisme, envisagez l’achat d’un gilet de sauvetage pour chien. Il pourrait s’agir d’un excellent investissement pour sa sécurité!

Vous voilà bien équipé pour profiter d’un été en toute quiétude et en éprouvant du plaisir. Surveillez votre animal comme vous le feriez pour un jeune enfant — protégez-le de la chaleur, du soleil et des autres dangers de l’été — et tout devrait bien se passer!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !