Préparez votre chien à affronter le temps froid avec ces conseils d’experts!

Vous êtes propriétaire d’un chien, et vous tenez à ce qu’il se sente à l’aise en tout temps? Bien qu’une promenade quotidienne à l’extérieur soit vivement conseillée pour le garder heureux et en bonne santé, s’entêter à marcher longtemps dans un froid glacial est contre-indiqué. Les experts s’entendent d’ailleurs sur le fait que les sorties à -25 °C et moins devraient être évitées (laissez le temps à votre compagnon de faire ses besoins, et faites-le rentrer). Cet article préparé par notre équipe chez Chico contient plusieurs conseils futés pour protéger adéquatement votre animal contre la froidure hivernale. Bonne lecture!

Les dangers de l’exposition au froid : ce qu’il faut savoir

Si votre chien reste longtemps dehors en hiver, gare aux engelures! En effet, le froid fait contracter les vaisseaux sanguins en surface. La zone affectée pâlit et, peu à peu, ses cellules meurent. La région devient ensuite rouge, enflée et douloureuse. Si rien n’est fait, des morceaux de peau deviennent progressivement noirs et finissent par tomber! Les parties du corps les plus susceptibles de geler sont les oreilles et les coussinets. Notez en outre qu’en plus de développer des engelures, votre chien pourrait souffrir d’hypothermie… Soyez vigilant!

La race de votre animal : résistante ou vulnérable au froid

Si vous êtes propriétaire d’un chien qui résiste particulièrement bien au froid (ex. : husky sibérien, terre-neuve, saint-bernard, malamute), vous pouvez vous permettre de plus longues sorties sans crainte. Dans ce cas, ce sera plutôt vous qu’il faudra protéger lors des promenades prolongées avec des vêtements isolants et des accessoires chauffants (chauffe-mains, chauffe-pieds, etc.). La fourrure de ces espèces robustes comporte deux couches, dont un sous-poil très dense; ainsi pourrait-on dire qu’elles portent un « manteau d’hiver naturel » en permanence.

À l’inverse, une foule de races à poil court, comme le chihuahua, le dalmatien ou le greyhound, tolèrent très mal le froid. Pour ces bêtes qui préfèrent les températures estivales, le port de vêtements et d’accessoires chauds est indispensable pour les sorties hivernales, même de courte durée.

L’état de santé, le poids et l’âge de votre chien : d’autres facteurs non négligeables

L’âge de votre animal a un impact considérable sur sa résistance au froid. Les chiots et les chiens très âgés (même s’ils sont d’une race typiquement à l’aise dans le froid) et les animaux souffrant de problèmes de santé divers (ex. : problèmes respiratoires, diabète, insuffisance rénale) sont aussi particulièrement vulnérables. Enfin, les chiens minces et légers sont plus fragiles que ceux ayant une masse corporelle plus élevée.

Le langage non verbal de votre chien : les indices pour savoir s’il a trop froid

Votre chien ne peut peut-être pas parler, mais son comportement peut vous indiquer clairement qu’il ne se sent pas bien dehors à cause du froid. Portez donc attention aux signes suivants :

  • Il tremble;
  • Il ne met pas ses quatre pattes au sol simultanément (il piétine rapidement, garde une patte dans les airs ou alterne les pattes qu’il lève);
  • Il cesse brusquement d’avancer et refuse de poursuivre son chemin;
  • Il cherche à grimper sur vous pour se faire prendre;
  • Il lèche ses pattes pour enlever la neige ou la glace.

Ajuster l’alimentation de son chien en hiver : des avantages indéniables

Saviez-vous qu’un chien qui passe beaucoup de temps à l’extérieur en hiver a besoin d’une nourriture plus abondante et plus riche en protéines et en graisses? Demandez conseil à votre vétérinaire pour connaître la quantité adéquate à lui donner et à quelle fréquence.

Espacer les bains et les toilettages en hiver : des bienfaits insoupçonnés

Faire prendre des bains à votre chien peut le rendre plus fragile lors de la saison froide. La raison? Les produits nettoyants font disparaître le sébum protecteur de sa fourrure. Le cas échéant, reportez également les visites chez le toiletteur. Toutefois, si vous revenez d’une balade dans la neige, rincez les pattes de votre camarade à l’eau tiède et essuyez-les avec une serviette en ne négligeant pas les espaces entre les coussinets.

Vêtements, baumes et accessoires : des produits pratiques

Vous trouverez dans les boutiques d’animaux réputées (comme Chico!) différents produits pour aider votre chien à affronter le froid, par exemple :

  • Des baumes protecteurs pour les pattes;
  • Des chandails de laine;
  • Des pantalons de protection;
  • Des bottes doublées;
  • Des manteaux d’hiver qui laissent les pattes découvertes;
  • Des habits de neige qui couvrent les pattes;
  • Des manchettes qui empêchent la neige d’entrer dans les bottes;
  • Des jambières;
  • Des tuques;
  • Des combinaisons;
  • Des imperméables;
  • Et plus encore!

Chico : le rendez-vous des amoureux des animaux!

Vous cherchez de la nourriture de qualité, des gâteries, un harnais, une laisse, un collier, des jouets ou des vêtements d’hiver pour votre chien adoré? Plusieurs boutiques Chico se trouvent partout au Québec. Rendez-vous dans une succursale de votre région pour recevoir un service amical et personnalisé! Vous ne pouvez vous déplacer? Informez-vous sur notre service de livraison ou visitez notre nouvelle boutique en ligne!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !