Nourriture pour chiots et chatons

La première année est essentielle au développement sain des chiots et des chatons. La nourriture qu’ils reçoivent maintenant aura une incidence sur leur santé pour le reste de leur vie. Apprenez-en plus sur leurs besoins nutritionnels et comment Royal CaninMD peut offrir un départ parfait à votre animal dans cet article.

L’alimentation des chatons : Offrir un départ parfait dans la vie

Votre chaton a des besoins nutritionnels uniques comparativement à un chat adulte. Dans cet article, vous découvrirez comment vous pouvez le soutenir à chaque étape de sa vie en lui offrant des choix alimentaires appropriés.

Chaque étape de la vie d’un chat présente des exigences alimentaires uniques. Ainsi, afin d’offrir à votre chat le meilleur départ possible dans la vie, son alimentation doit être adaptée aux besoins spécifiques de son étape de sa vie.

L’alimentation de votre chaton, de la naissance à 4 mois

Pendant cette période, votre chaton connaît une poussée de croissance intense. Afin d’alimenter le développement de son squelette, de ses muscles et de ses organes, celui-ci a des besoins nutritionnels spécifiques.

Au cours des premières semaines, votre chaton recevra du colostrum de sa mère – un liquide semblable au lait qui soutient son immunité – puis du lait. À partir de quatre semaines environ, vous pourrez commencer à le faire passer à un aliment solide, car il s’y intéressera et sa capacité à digérer le lactose diminuera.

Pendant cette période, vous pourrez lui donner une nourriture spécialement conçue pour les chatons contenant la bonne combinaison de nutriments, notamment les 11 acides aminés essentiels qui favorisent la croissance des muscles et des cellules, ainsi que la santé de la peau, des poils et des griffes. Les chats ne peuvent synthétiser ces acides aminés, alors il est essentiel que leur nourriture leur fournisse un apport nutritionnel « complet ».

Jusqu’à l’âge de 12 à 16 semaines, selon leur race, les chatons grandissent et prennent du poids rapidement et, en conséquence, ont des besoins énergétiques extrêmement élevés, environ trois fois ceux d’un chat adulte. Mais, comme le système digestif des chatons n’est pas encore mature, ils ont besoin d’une nourriture à forte densité énergétique qui ne comporte pas de volume inutile, car cela peut provoquer des troubles digestifs.

Procurez-vous la nourriture Royal Canin adaptée sur mesure pour les chatons à votre boutique d’animaux Chico!

L’alimentation de votre chaton, de 4 à 12 mois

À cette étape de son développement, les besoins énergétiques de votre chaton diminueront graduellement, mais ceux-ci demeureront tout de même beaucoup plus élevés que ceux d’un chat adulte. Pendant cette période, les dents adultes remplaceront les dents de lait de votre chat et son système digestif atteindra la maturité, de sorte qu’il sera maintenant capable de mastiquer et de manger plus facilement les aliments solides.

Cependant, le système digestif du chaton ne représente encore que 3 % de son poids corporel – contre 11 % pour l’humain – ce qui signifie qu’il peut être rapidement perturbé par un nouvel aliment ou un stress. La nourriture et la routine de repas de votre chaton doivent être constantes à cette étape : la même nourriture, au même endroit, dans un environnement paisible et exempt de stress.

Au cours de cette période, votre chaton est au sommet de sa prise de poids, sa taille augmentant de 100 g par semaine à l’âge de quatre à cinq mois. Il est important de surveiller son poids de près pour éviter qu’il n’augmente trop rapidement et qu’il ne risque de devenir obèse. Vous pouvez contribuer à prévenir ce problème en veillant à ne lui donner que la portion de croquettes ou de nourriture humide recommandée chaque jour.

Votre chat et son alimentation à partir d’un an

À l’âge adulte, votre chat a maintenant des besoins nutritionnels très différents de ceux de ses premiers jours. Ses besoins énergétiques sont beaucoup plus faibles et plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte : son mode de vie, sa race, son sexe, s’il est un chat d’intérieur ou d’extérieur et s’il est stérilisé ou non.

Les chats ont toujours des besoins nutritionnels qui doivent être comblés par leur alimentation. Ceux-ci comprennent l’acide aminé essentiel, la taurine, qui ne provient que de sources animales, ainsi que les vitamines A et D qui continuent de soutenir la santé. Pour de plus amples renseignements : www.royalcanin.com

Les besoins nutritionnels de votre chat changeront considérablement au cours de sa vie, alors si jamais vous êtes incertain(e) de la meilleure nourriture pour lui, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire qui se fera un plaisir de vous aider.

L’alimentation des chiots : Offrir un départ parfait dans la vie

Un chien adulte et un chiot ont des besoins nutritionnels très différents. Découvrez exactement ce dont votre chiot a besoin dans son alimentation à chaque étape de son développement.

Au cours des premières étapes de sa vie, les besoins nutritionnels d’un chiot sont très différents de ceux d’un chien adulte en bonne santé. Une alimentation adaptée sur mesure doit offrir à votre chiot tout ce dont il a besoin pour se développer correctement aux moments clés de sa croissance, sans que vous ayez à lui donner de suppléments.

L’alimentation des chiots de 1 mois

À cet âge, les chiots ont besoin de beaucoup de soutien pour renforcer leurs défenses naturelles. Entre 4 et 12 semaines, les chiots entrent dans une phase de « déficit immunitaire » où la protection qu’ils ont reçue du lait de leur mère commence à diminuer, mais où leur propre capacité à renforcer leur système immunitaire n’est pas complètement développée. L’alimentation que vous leur offrez pendant cette période peut leur fournir des stimulants naturels, comme la vitamine E et la vitamine B. D’autres nutriments, comme les mannanoligosaccharides, contribuent au développement de « bonnes bactéries » bénéfiques pour leur système digestif délicat.

Procurez-vous les formules Royal Canin spécialisées pour chiots à votre boutique d’animaux Chico!

Les chiots de 2 mois et leur alimentation

À deux mois, l’accent doit être mis sur le développement de la structure squelettique de votre chiot. Pour cela, il a besoin de calcium et de phosphore en quantités soigneusement régulées, qui aident à la croissance efficace de son squelette, ce qui est essentiel à sa santé générale. Il s’agit d’un élément particulièrement important chez les chiens de grande taille, dont les os supportent beaucoup de muscles et de tissus corporels.

L’alimentation à 4 mois

Le squelette de votre chiot est encore en développement à ce stade et, par conséquent, il a toujours besoin d’un bon équilibre nutritionnel en calcium et en phosphore dans son alimentation. Les chiots absorbent le calcium de manière passive – leur organisme ne peut pas réguler la quantité qu’ils absorbent – alors lorsqu’ils ont moins de six mois, ils ne peuvent pas se protéger contre un apport excessif. Une absorption excessive de calcium peut entraîner plusieurs déformations squelettiques. Il est donc important de s’en tenir aux lignes directrices recommandées : 0,5 g de calcium pour chaque kilo de poids corporel par jour.

Les chiots et leur alimentation à 7 mois

À ce stade-ci, votre chiot commence à prendre de la masse corporelle, de sorte que ses besoins nutritionnels sont maintenant en protéines. Cependant, celles-ci doivent être du bon type, c’est-à-dire des protéines de grande qualité facilement digestibles, pour que son corps puisse facilement absorber et réutiliser les acides aminés, créant ainsi des tissus et des anticorps sains. Le rapport protéines/calories doit être plus élevé dans l’alimentation des chiots que dans celle des chiens adultes, puisque ceux-ci grandissent rapidement. Sans protéines, leurs défenses naturelles peuvent être réduites, leur peau et leur pelage peuvent être de piètre qualité et ils peuvent rester sous-développés. Surveillez la taille des portions pour vous assurer que votre chiot ne devienne pas en surpoids pendant cette phase cruciale.

L’alimentation des chiots de 10 mois

Les chiens de très petite taille et de petite taille approchent du stade adulte à 10 mois, tandis que les chiens de plus grande taille devront attendre encore un moment. À ce stade, tous les chiens ont besoin d’un apport nutritionnel qui soutient leurs articulations, plus particulièrement les chiens de grande taille et de taille géante, puisque leurs muscles se développent et exercent une pression sur leur squelette. La glucosamine et la chondroïtine sont deux nutriments importants qui contribuent à nourrir le cartilage et le liquide qui aident au fonctionnement normal des articulations.

Si vous avez offert à votre chiot la nourriture équilibrée appropriée au cours de ces premiers mois critiques, tout en respectant les quantités recommandées, celui-ci devrait être un chien heureux et en bonne santé lorsqu’il aura atteint l’âge adulte. Pour de plus amples renseignements : https://www.royalcanin.com

En cas d’incertitude concernant la meilleure nourriture à offrir à votre chiot afin qu’il profite du meilleur apport nutritionnel possible en fonction de son âge et de son mode de vie, discutez-en avec votre vétérinaire qui pourra vous faire des recommandations.

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !