L’anxiété chez le chien : causes, manifestations et solutions

Les animaux vivent des émotions semblables à celles des humains. Or, contrairement à nous, ceux-ci sont incapables de les verbaliser! Ainsi, certains comportements agaçants ou étranges de votre chien peuvent être le signe qu’il vit de l’anxiété. Chez Chico, nous avons à cœur le bien-être des animaux et sommes sensibles aux difficultés vécues par leurs propriétaires. Dans cet article de blogue, vous en apprendrez plus sur les causes et les manifestations de l’anxiété chez les canidés ainsi que sur les solutions possibles.

Pour quelles raisons les chiens peuvent-ils être anxieux?

D’abord, il convient de faire la différence entre une réaction de peur (ex. : votre chien court se cacher s’il entend un énorme coup de tonnerre) et l’anxiété, un état de vigilance persistant. Ainsi, il n’est pas nécessairement évident de déterminer la cause de son comportement, car l’élément déclencheur est indiscernable.

Cela dit, la plupart des experts s’accordent sur le fait que les chiens anxieux vivent dans l’anticipation d’un évènement ou d’une situation désagréable, par exemple. Souvent à cause de leur passé — s’ils ont vécu un abandon, de la violence, de la négligence, de l’intimidation, etc. —, certains chiens craindront de revivre une expérience traumatisante. D’autres sont à ce point attachés à leur maître qu’ils sont totalement déboussolés lorsqu’ils se retrouvent seuls, ce qu’on appelle l’anxiété de séparation.

En outre, certains milieux de vie animés (ex. : musique forte, télévision allumée en permanence, odeurs puissantes, présence de plusieurs personnes ou animaux, manque d’espace, etc.) sont propices à rendre un chien anxieux.

Quels sont les comportements associés à l’anxiété chez le chien?

Un chien peut exprimer son anxiété de plusieurs façons, dont voici une liste (non exhaustive) :

  • Gémir;
  • Japper;
  • Grogner;
  • Refuser d’avancer sur le trottoir ou de monter dans un véhicule;
  • Se cacher;
  • Perdre le contrôle de sa vessie ou de ses intestins;
  • Trembler;
  • Gratter (ex. : un meuble ou une porte);
  • Baver;
  • Bâiller à répétition;
  • Dresser les oreilles.

Comment aider son chien à être moins anxieux?

Si votre chien vous fait honte en public, qu’il fait ses besoins dans un endroit inapproprié ou qu’il jappe sans arrêt pendant votre absence (vos voisins vous en avertiront certainement), ne baissez pas les bras! L’anxiété est très courante, mais heureusement, des traitements existent. Autrement dit, cela ne sert à rien de gronder ou de punir votre animal — et l’abandonner est la pire solution!

Un expert (ex. : vétérinaire, thérapeute en comportement animal, éducateur canin) peut vous donner des conseils et vous recommander des produits comme des phéromones apaisantes pour diminuer les symptômes d’anxiété chez votre fidèle compagnon. Avec de la patience et beaucoup d’amour, l’harmonie et le calme seront de retour!

Chez Chico, nous avons tout ce qu’il faut pour contribuer à la santé et au bien-être de vos animaux. Venez nous visiter!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !