Conseils pour choisir et entretenir une litière pour chat

Les chats sont des animaux très propres et, il faut se l’avouer, un brin capricieux! Ainsi, si votre petit félin domestique n’aime pas la litière ou le bac que vous lui fournissez, vous risquez d’avoir de bien mauvaises surprises (nous vous laissons le loisir de les imaginer)! Notre équipe chez Chico vous a préparé cet article afin de vous aider à choisir la litière appropriée et à l’entretenir correctement.

Quels sont les différents types de litières?

Il existe plusieurs sortes de litières sur le marché, à des prix variés. Bien que certaines litières bas de gamme puissent sembler un choix intéressant sur le plan économique, songez que celles-ci comportent souvent des défauts (peu absorbantes, poussiéreuses, toxiques, etc.). Voici les principales catégories de litières :

  • À l’argile;
  • Végétales (tofu, soya, bois, maïs, papier recyclé, blé, etc.);
  • Aux cristaux de silice.

De nos jours, la plupart des litières sont agglomérantes, ce qui facilite grandement le nettoyage du bac au quotidien, puisque l’urine et les matières fécales figées s’enlèvent en un clin d’œil! Mais peu importe la substance, il est possible que votre chat refuse d’utiliser sa litière pour différentes raisons : la taille ou la texture des granules ne lui conviennent pas, l’odeur lui déplaît, etc. Le cas échéant, ne vous découragez pas et essayez une autre formule jusqu’à ce que vous trouviez LA marque idéale!

Et concernant les parfums, sachez que certains félins les tolèrent sans difficulté, tandis que d’autres les dédaignent. Encore une fois, « l’essai et l’erreur » est la meilleure stratégie!

Chez Chico, votre boutique d’animaux de quartier préférée, nous vous offrons une sélection de litières testées et approuvées par nos nombreux et fidèles clients — ou plutôt, par les chats de ces derniers! Voici 2 produits de notre gamme éponyme dont nous sommes particulièrement fiers :

1.Litière de tofu écologique Chico

Cette litière révolutionnaire est composée de tofu écologique. Ses qualités avantageuses sont nombreuses. Voyez par vous-même :

  • Absorbante;
  • Agglomérante;
  • Antibactérienne;
  • Compostable (vous pouvez aussi la jeter dans les toilettes!);
  • Contrôle supérieur des odeurs;
  • Douce pour les pattes;
  • Ne dégage pas de poussière;
  • Sans danger pour votre chat.

Nos litières écologiques sont offertes en 3 versions : au charbon actif, au thé vert ou non parfumée.

2. Litière aux cristaux de silice Chico

Dites adieu aux odeurs de litière grâce aux pouvoirs des cristaux de silice! Les autres qualités de ce produit portant le sceau de Chico sont :

  • Non toxique;
  • Antibactérienne;
  • Durable;
  • Facile à nettoyer;
  • Capacité d’absorption rapide.

Faites votre choix entre la version délicatement parfumée à la lavande ou sans parfum.

Quel type de bac de litière devrais-je choisir?

Vous pouvez opter pour une litière ouverte (sans couvercle) ou fermée. Cette dernière est préférable pour offrir davantage d’intimité à votre chat et pour contenir les odeurs. Par contre, votre chat pourrait bouder un tel modèle s’il est trop étroit (il doit pouvoir tourner sur lui-même debout facilement) ou s’il a été habitué à des litières « à ciel ouvert ». Pour plus de détails sur le choix d’un bac, le meilleur emplacement, etc., consultez notre article de blogue « Quelle est la meilleure litière pour mon chat? ».

Comment entretenir le bac de litière de mon chat?

Pour garder la litière propre tout en évitant le gaspillage de substrat, assurez-vous d’en mettre une bonne épaisseur (de 12 à 15 cm, par exemple). De cette façon, l’urine de votre petit camarade à quatre pattes n’atteindra pas le fond du bac, et vous pourrez l’enlever avec facilité s’il s’agit d’une formule agglomérante, ce qui est généralement le cas.

Par ailleurs, retirer quotidiennement les excréments et l’urine de la litière de votre chat est essentiel, car votre animal pourrait trouver une solution de rechange inadéquate où faire ses besoins si sa litière était souillée… Vous pouvez ajouter de la litière fraîche quelques fois par semaine pour la remettre à niveau.

Environ une fois par mois, un lavage en profondeur à l’eau chaude et avec un détergent non toxique qui élimine les odeurs — le bicarbonate de soude fait un excellent travail — est de mise. Petit conseil : avant de jeter la litière usagée, gardez-en l’équivalent d’une ou deux tasses (sans urine ni excréments, bien sûr!) que vous mélangerez avec la litière neuve au moment de remplir le bac. Pourquoi? Simplement pour que le chat y retrouve son odeur, ce qui le rassurera instantanément… et lui enlèvera l’envie de faire pipi sur votre tapis!

Important : les femmes enceintes devraient à tout prix s’abstenir de manipuler la litière du chat, car les excréments peuvent être contaminés par le parasite qui transmet la toxoplasmose. Même si cette maladie est relativement bénigne en général, elle peut entraîner des complications graves pour le fœtus (ex. : malformations aux yeux et au cerveau), voire provoquer la mort in utero. Dans bien des cas, l’enfant développera des kystes à un œil ou en perdra l’usage. Mieux vaut prévenir!

Chico : votre complice pour traiter votre félin aux petits soins

Partout au Québec, les amoureux des chats font confiance aux boutiques d’animaux Chico pour dorloter leur fidèle compagnon à moustaches! Que vous ayez besoin de nourriture saine et adaptée à la condition de votre animal, d’une médaille d’identification, de litière écologique et performante, d’un toilettage ou encore d’accessoires et de jouets pour l’occuper pendant des heures, venez nous voir!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !