Comment protéger mon chien contre les tiques?

Pour les propriétaires de chiens, l’été est propice à faire d’agréables promenades en plein air avec leur fidèle compagnon. Or, plusieurs dangers guettent votre toutou adoré durant la saison estivale, y compris les morsures de tiques. Chez Chico, nous vous avons préparé cet article pour que vous puissiez profiter de la nature en toute sécurité!

Pourquoi doit-on se méfier des tiques au Québec?

La présence de tiques s’accentue au Québec depuis quelques années. Celles-ci sont dangereuses pour les humains, mais aussi pour les chiens. Ces minuscules créatures qui ne mesurent que quelques millimètres peuvent en effet créer d’importants dommages. On doit s’en méfier parce qu’elles peuvent transmettre des bactéries responsables de différentes maladies graves.

Quels symptômes peuvent affecter un chien infecté par une tique porteuse d’une maladie?

Selon la bactérie et la maladie transmise (ex. : anaplasmose, ehrlichiose, maladie de Lyme), plusieurs problèmes peuvent affecter la santé de votre chien, par exemple :

  • Fièvre;
  • Perte d’appétit;
  • Problèmes aux articulations;
  • Léthargie;
  • Saignements de nez.

Notez que certains de ces signes peuvent se manifester des semaines, voire des mois après une morsure. Heureusement, si les tiques sont retirées très rapidement, les risques de développer une maladie diminuent considérablement.

Comment les tiques se retrouvent-elles sur les chiens?

Contrairement à plusieurs autres insectes, les tiques ne volent pas et ne sautent pas. Pour atteindre leurs « victimes », elles se laissent simplement tomber de la tige ou de la branche où elles se trouvent.

Ainsi, si vous vous promenez à proximité de buissons, d’herbes hautes ou d’arbustes et que votre chien s’y frotte, une tique peut se retrouver dans son pelage. Elle se déplacera ensuite jusqu’à ce qu’elle trouve l’endroit idéal pour mordre. Ses zones de prédilection sont le cou, la tête et le dos. Notez que votre chien n’aura aucune réaction s’il se fait mordre (vous ne le verrez pas gémir ou se gratter, par exemple).

Comment éviter que mon chien se fasse mordre par une tique?

Il existe plusieurs façons de réduire les risques que votre chien soit en contact avec une tique infectée. Vous devriez d’abord vous informer sur le territoire que vous comptez visiter, car certaines zones sont plus à risque. Vous devriez également fréquenter des sentiers bien entretenus et garder votre chien en laisse, près de vous.

Existe-t-il des traitements préventifs contre les tiques?

Il existe divers produits de prévention topiques ou oraux efficaces contre les tiques. De plus, votre vétérinaire vous recommandera le vaccin contre la maladie de Lyme. N’oubliez pas que même si votre animal semble en parfaite santé, un examen de dépistage annuel est recommandé.

Comment savoir si mon chien s’est fait piquer par une tique?

Vous devriez systématiquement inspecter soigneusement le pelage de votre animal au retour d’une promenade, car plus la tique est retirée rapidement, moins les risques de contracter une maladie sont élevés.

Cela dit, il est possible qu’une de ces bestioles ait mordu votre chien de manière discrète. Vous saurez alors si votre chien a été infecté si vous remarquez des changements dans son comportement (ex. : il boite sans raison) et que votre vétérinaire confirme vos soupçons après avoir effectué des tests. Si votre animal est bel et bien infecté, des antibiotiques lui seront prescrits.

Comment retirer une tique dans la fourrure de mon chien?

Retirer une tique demande du doigté, car sa tête (gorgée de sang) se retrouve sous la peau. Si vous procédez brusquement et que vous l’écrasez, cela pourrait augmenter les risques de transmission.

Vous voyez une tique? Enfilez des gants de protection et utilisez un outil de précision (petites pinces) pour saisir celle-ci sous l’abdomen, puis tirez-la doucement vers le haut dans un mouvement continu. Une fois l’insecte sorti, vérifiez s’il possède encore tous ses morceaux et mettez-le dans un contenant hermétique pour fins d’analyse en laboratoire, le cas échéant. Lavez ensuite la plaie soigneusement.

Si vous êtes incapable de retirer la tique en entier, appelez le vétérinaire et suivez ses consignes. Si l’extraction est difficile — ou si vous n’avez pas le matériel nécessaire sous la main —, il est possible que vous deviez vous déplacer pour qu’un vétérinaire retire la tique à l’aide d’instruments chirurgicaux et d’une loupe puissante, notamment.

Dans votre boutique d’animaux Chico, vous pouvez vous procurer notre trousse de secours contre les tiques, qui comprend 11 articles essentiels (pinces, tampon désinfectant, etc.). Celle-ci convient autant aux humains qu’aux chiens. Voilà assurément un incontournable à transporter dans votre sac à dos lors de vos excursions!

Chico : votre complice pour le bien-être et la santé de vos animaux

Quels que soient vos projets de vacances et vos sorties avec Fido cet été, passez d’abord chez Chico pour faire le plein de nourriture et d’accessoires (laisses, harnais, bols pliables, foulards rafraîchissants, etc.) de qualité. Au plaisir de vous voir!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !