Chien : Un poids sain commence par des habitudes saines

Un poids sain est essentiel à la santé et au bien-être général de votre chien. Voici quatre moyens faciles de maintenir ce poids sain et de garder votre chien en bonne forme.

1. Forme saine

Peser votre chien n’est pas la seule façon de vérifier s’il est en surpoids. Vous pouvez déterminer si le poids de votre chien est sain en demandant à votre vétérinaire de vous montrer comment utiliser la note d’état corporel.

Il est essentiel de déterminer si votre chien est en surpoids et de prendre les mesures requises, puisqu’un chien en surpoids présente un risque accru de développer des problèmes sérieux ayant un impact sur sa qualité de vie. Ceux-ci peuvent comprendre le diabète, le cancer, l’arthrose et d’autres maladies.

Le meilleur moyen de vérifier si votre chien prend trop de poids est d’utiliser l’approche en 3 étapes « observer – palper – peser ».

  1. Observez son comportement et sa silhouette. Est-il léthargique et se fatigue-t-il facilement? Son ventre pend-il ou pouvez-vous voir sa taille et la dépression abdominale derrière ses côtes?
  2. Palpez ses côtes – pouvez-vous uniquement les sentir en exerçant une forte pression?
  3. Pesez votre chien – en le pesant régulièrement, vous pouvez surveiller toute prise de poids. Votre vétérinaire peut vous indiquer quel est son poids idéal en se basant sur son poids actuel et en évaluant sa note d’état corporel. 

2. Activité saine

L’activité est essentielle pour assurer que votre chien est stimulé et qu’il maintient un poids sain. La quantité d’exercice requise varie en fonction de son âge, de son poids et de sa race. Différentes races ont des niveaux d’énergie et des besoins en exercice variés. Similairement, la quantité d’activité dont votre chien a besoin dépend de son âge et de sa santé.

Vous pouvez commencer à déterminer la quantité d’exercice dont votre chien a besoin chaque jour en observant son comportement lorsque vous revenez à la maison après une promenade. Est-il plus calme? Semble-t-il heureux? Si c’est le cas et qu’il est enjoué lorsque vient le moment de prendre sa laisse et de sortir, le niveau d’activité est approprié.

3. Portions saines

Plusieurs propriétaires croient que leur chien a besoin de plus de nourriture qu’il n’en a besoin en réalité. Cela signifie que plusieurs chiens sont suralimentés, ce qui peut causer une prise de poids et entraîner d’autres problèmes de santé.

Un poids sain est maintenu en atteignant le bon équilibre entre l’apport énergétique et la dépense énergétique. Par conséquent, la ration appropriée pour votre chien peut différer de celle de tout autre chien, même au sein de la même race.

Le point de départ consiste à suivre le guide alimentaire indiqué sur la nourriture que vous avez choisie et qui convient le mieux à votre chien. Toutefois, un nombre de facteurs peut également devoir être pris en considération lorsque vous déterminez la ration appropriée.

Premièrement, tenez compte de la taille de votre chien. Essayez de choisir un produit conçu pour sa race ou sa taille.

Ensuite, considérez son niveau d’activité. S’agit-il d’un chien d’utilité ou passe-t-il une grande partie de son temps à l’intérieur? Si vous avez des préoccupations concernant la quantité de nourriture à offrir à votre chien, veuillez communiquer avec votre vétérinaire pour des conseils spécifiques.

Conseils pour maintenir les portions de votre chien

Il peut sembler difficile de maintenir des portions saines pour votre chien, mais vous pouvez considérer un certain nombre d’éléments pour vous assurer de ne pas le suralimenter :

  1. Utilisez une balance à chaque repas afin de maintenir des quantités précises chaque fois.
  2. N’ajoutez pas de nourriture destinée aux humains à la ration de votre chien.
  3. Si vous donnez des gâteries à votre chien, celles-ci ne doivent pas représenter plus de 10 % de sa ration quotidienne. 

4. Croissance saine

Il est plus difficile de perdre du poids que d’éviter d’en prendre, alors il est important d’établir de bonnes habitudes et de bons comportements dès le premier jour. L’un des meilleurs moyens de vous assurer que votre chiot grandisse pour devenir un chien heureux et en santé est d’instaurer des habitudes alimentaires et une routine d’exercice appropriées dès le départ.

Quand il s’agit de nourrir votre chiot, prenez soin de lui offrir de la nourriture pour chiots, dans les portions appropriées, à mesure qu’il atteint chacune des étapes de son développement. Ne cédez pas lorsque votre chiot quémande de la nourriture, afin de contrôler son apport alimentaire.

Des visites régulières chez votre vétérinaire vous aideront à répondre aux besoins de votre chiot à chacune des étapes de développement clés de sa croissance.

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !