Chico, une entreprise québécoise de la tête aux pattes!

Chaque année, en juin, la Saint-Jean-Baptiste nous rappelle la fierté qu’on a collectivement d’être Québécois. Chez Chico, on ne fait pas exception à la règle! Le Québec est au cœur de ce que nous sommes depuis maintenant 37 ans. Pour exprimer notre caractère 100 % québécois, voici quelques lignes sur notre histoire (qui débute à Montréal!) et sur nos produits favoris fabriqués au Québec. 

Les premières boutiques d’animaux de quartier Chico

Pierre Charbonneau, passionné d’animaux depuis son tout jeune âge, a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Sa première entreprise? Un petit salon de toilettage dans une partie inhabitée de l’immeuble du père de sa conjointe, Carole. 

En 1982, Michel Joly, le frère de Carole, approche Pierre pour être partenaire de son idée : ouvrir une boutique d’animaux. Leur plan se concrétise quelques années plus tard lorsque Pierre acquiert la première boutique d’animaux Chico à Montréal située sur la rue Ontario en 1985. En 2007 vient le tour de Michel, qui ouvre la deuxième boutique sur la rue Wellington à Verdun. Finalement, en 2008, José Forest s’associe, puis devient propriétaire de la boutique sur la rue Masson à Montréal. Depuis, des boutiques d’animaux de quartier Chico se sont multipliées partout dans la province, atteignant maintenant plus de 75 boutiques, ce qui fait la fierté des fondateurs. 

Les valeurs de Chico, inspirées de la famille de Carole et encore senties aujourd’hui, sont l’entraide, la proximité et la famille. Bien que l’entreprise fasse maintenant partie d’un groupe canadien, ce n’est pas seulement ses racines qui font de Chico une fierté québécoise, c’est aussi son siège social situé à Varennes, les 75 familles et entrepreneurs qui en sont maintenant franchisés et la variété de produits d’ici qu’on peut trouver en boutique. Du soin de leur pelage jusqu’à l’aspect de sécurité des sorties à l’extérieur, on vous en présente quelques-unes :

Pour un animal propre à souhait

En Estrie, trois magnifiques entreprises fabriquent des produits géniaux pour bien laver le pelage de nos bêtes : Attitude, Purodora et Bleu Lavande. 

L’entreprise Attitude, basée à Sherbrooke, fabrique une ligne complète de soins de toilettage pour animaux conçue avec des ingrédients d’origine naturelle. Chaque shampooing a son bienfait : 2 en 1 avec revitalisant, apaisant à l’avoine, désodorisant, et anti-démangeaison. Notre coup de cœur? Le détachant et éliminateur d’odeurs Attitude, qui vient à bout des taches les plus tenaces faites par votre animal! 

Également située à Sherbrooke, l’entreprise familiale québécoise Purodora se spécialise dans les neutralisants d’odeurs indésirables grâce à sa technologie moléculaire fièrement développée. Leur gamme de produits Pour animaux de compagnie élimine à la source les mauvaises odeurs des animaux dans leur milieu de vie (humidité, tissus, etc.), tout en offrant des produits d’hygiène adaptés aux poils de votre animal (frisés, longs ou sensibles). 

Bleu Lavande, de Magog, produit des soins pour animaux biodégradables, végan et sans gluten. Faits de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, ils sont conçus pour respecter le pH naturel des animaux. Offrant une gamme de 3 produits (dont 2 shampooings), on avoue avoir un faible pour le démêlant sans rinçage, qui transforme la routine de toilettage. Autre innovation : le shampooing sans rinçage en mousse, parfait pour nettoyer une région localisée ou pour un nettoyage express quand le temps nous manque. 

Finalement, aucun chat ne peut vivre sans sa litière! Et tant qu’à parler de propreté, la litière Chico est fabriquée à St-Alexis-de-Montcalm et est disponible dans toutes les boutiques pour animaux Chico. 

Pour bien nourrir nos petites bêtes 

La gamme de nourriture Chico Gourmet n’a rien à envier aux autres marques, et en plus, elle est faite au Québec dans trois municipalités de la Montérégie! C’est à Acton Vale qu’est produite la nourriture en conserve. Les os fumés, quant à eux, sont fabriqués à Huntingdon. Finalement, les grains et la nourriture sèche sont produits à Saint-Hyacinthe. On les aime pour leur simplicité et leur capacité à satisfaire tous les animaux, même les palais les plus raffinés.

Toujours à Saint-Hyacinthe, une autre compagnie tire son épingle du jeu : Oven Baked Tradition. Connue pour fabriquer de la nourriture saine et cuite au four, l’entreprise utilise des ingrédients naturels comme de la viande fraîche et des fruits et légumes de qualité. Ce qu’on aime par-dessus tout : tout comme Chico, Oven Baked Tradition est une entreprise familiale.

Pour leur sécurité 

Zoo&Co, une des marques maison de Chico, entreprise de Saint-Hyacinthe, produit des câbles d’attache qui sont faits pour résister aux intempéries. Leur petit plus : ils tournent à 360° pour ne pas s’entortiller et pour éviter de coincer la peau et la fourrure de votre animal! Avec leur câble d’acier galvanisé recouvert de vinyle et leur mousqueton moulé en zinc et plaqué au nickel, il ne fait aucun doute qu’ils sont solides et durables. 

Avec autant de produits faits au Québec et une histoire familiale bien de chez nous, on peut confirmer que Chico a un caractère 100 % québécois! N’hésitez pas à demander des produits québécois lors de votre prochaine visite dans votre boutique d’animaux de quartier : nos employés compétents et soucieux d’offrir un service personnalisé vous guideront dans vos choix. Bonne Saint-Jean-Baptiste! 

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !