Chat : Un poids sain commence par des habitudes saines

Un poids sain est essentiel à la santé et au bien-être de votre chat. Découvrez-en plus sur les quatre moyens faciles vous permettant de maintenir le poids santé de votre chat et de le garder en bonne forme.

1. Le poids santé ne se mesure pas uniquement à l’aide d’une balance

Peser votre chat n’est pas la seule façon de vérifier s’il est en surpoids. Vous pouvez déterminer si le poids de votre chat est sain en demandant à votre vétérinaire de vous montrer comment utiliser la note d’état corporel. Celui-ci pourra vous aider à établir dans quelle catégorie se situe votre chat. Il est également important que votre chat visite régulièrement le vétérinaire afin que celui-ci puisse vous aider à surveiller son état, à mesure qu’il vieillit.

La meilleure façon de surveiller le poids de votre chat est d’adopter une approche régulière en 3 étapes : observer – palper – peser.

Étape 1 : Comportement du chat. Est-il plutôt léthargique et se fatigue-t-il rapidement?

Étape 2 : Son ventre pend-il ou pouvez-vous voir sa taille et la dépression abdominale derrière ses côtes? Pouvez-vous sentir ses côtes en exerçant une légère pression?

Étape 3 : Pesez votre chat et notez son poids afin de le comparer la prochaine fois. Votre vétérinaire peut vous donner une indication du poids idéal de votre chat en se basant sur son poids actuel et en évaluant sa note d’état corporel.

Les chats deviennent en surpoids lorsqu’ils mangent plus de calories qu’ils n’en dépensent. Par conséquent, le premier élément à vérifier est leur nourriture. Renseignez-vous sur les formules spécialement conçues pour les chats en surpoids auprès de votre vétérinaire, parce que si vous réduisez simplement la portion des repas de sa nourriture actuelle, cela pourrait causer des carences nutritionnelles. Chez Royal CaninMD, nous offrons une vaste gamme de produits de gestion du poids pour aider votre chat à maintenir un poids sain. Procurez-vous ces produits à votre boutique Chico.

2. L’activité saine exige de jouer

Le jeu est essentiel pour garder votre chat stimulé, actif et à un poids santé. La quantité d’exercice varie en fonction de facteurs comme l’âge, le poids et la race. Les chats sont des animaux naturellement actifs qui tirent parti de courtes périodes d’activité qui maintiennent leur corps et leur esprit stimulés et en contact avec le monde.

L’exercice et le jeu sont essentiels pour tous les chats, puisque ceux-ci améliorent leurs facultés motrices, fournissent un entraînement cérébral et encouragent les comportements sociaux. En vous assurant que votre chat a de l’espace pour jouer, qu’il a accès à une variété de jouets différents et de grattoirs, et qu’il profite de séances de jeu avec vous, vous l’aiderez à demeurer heureux et en santé.

3. Les portions saines sont plus petites que vous ne le pensez

Plusieurs propriétaires croient que leur chat a besoin de plus de nourriture qu’il n’en a besoin en réalité. Cela signifie que plusieurs chats sont suralimentés, ce qui peut causer une prise de poids et entraîner d’autres problèmes de santé.

Un poids sain est atteint en maintenant un bon équilibre entre l’énergie consommée par votre chat dans sa nourriture et l’énergie qu’il dépense.

Le point de départ consiste à suivre le guide alimentaire indiqué sur la nourriture pour chats que vous avez choisie. Toutefois, un nombre de facteurs peut également devoir être pris en considération lorsque vous déterminez la taille des portions.

Premièrement, tenez compte du niveau d’activité de votre chat. Est-il souvent en mouvement? Passe-t-il beaucoup de temps à l’extérieur? S’agit-il d’un chat d’intérieur plus sédentaire? La quantité d’exercice de votre chat déterminera le nombre de calories dont il aura besoin tout au long de la journée.

Ensuite, votre chat est-il stérilisé? Ces interventions peuvent avoir un impact sur les portions requises par votre chat. La stérilisation modifie le métabolisme et il se peut que votre chat ait besoin de moins de calories.

Conseils pour maintenir des portions appropriées pour votre chat

Il peut sembler difficile de maintenir une ration de nourriture saine pour votre chat, mais voici quelques éléments qui peuvent vous aider à éviter la suralimentation.

  1. Divisez sa ration en de petits repas fréquents. Si vous offrez de la nourriture sèche à votre chat, mesurez soigneusement chaque repas à l’aide d’une balance et laissez sa nourriture disponible pour qu’il puisse y revenir, jusqu’au prochain repas.
  2. Si votre chat mange toute sa nourriture avant son prochain repas, évitez de simplement remplir son bol chaque fois qu’il est vide. Cela peut aider à éviter la suralimentation.
  3. Évitez de donner à votre chat de la nourriture destinée aux humains, puisque même de petites quantités peuvent représenter un important pourcentage de ses besoins énergétiques quotidiens.
  4. Si vous donnez des gâteries à votre chat, il est important que vous teniez compte de ces calories supplémentaires lorsque vous calculez ses rations quotidiennes. Les gâteries ne doivent pas représenter plus de 10 % de la ration quotidienne de votre chat.

4. Une croissance saine dure toute la vie

Il est plus difficile de perdre du poids que d’éviter d’en prendre, alors il est important d’établir de bonnes habitudes et de bons comportements dès le premier jour. Un poids sain commence par des habitudes saines.

Si votre chaton mange plus de calories que ce dont il a besoin chaque jour, il commencera à prendre du poids. L’obésité chez les chatons peut entraîner une panoplie de problèmes de santé plus tard dans leur vie. Afin d’éviter ces risques de santé pour votre jeune chaton, il est essentiel que vous instauriez des habitudes saines dans sa vie quotidienne dès le départ.

Il est préférable pour votre chaton de manger peu et fréquemment, alors essayez de lui offrir plusieurs petits repas par jour. Afin d’éviter la suralimentation, mesurez toujours la ration quotidienne de votre chaton.

Les chatons adorent faire de l’exercice et tirent parti de courtes périodes d’activité et de jeu intenses. En vous assurant que votre chaton profite régulièrement de ces courtes périodes d’activités, vous l’aiderez à rester en forme et en santé.

Pour de plus amples renseignements : www.royalcanin.com

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !