L’ABC d’un bel été avec son chien

Le soleil brille, les fleurs resplendissent et les oiseaux chantent. L’été est bien installé au Québec! Après un hiver trop long et un printemps trop pluvieux, nous avons tous envie d’une seule chose : profiter du beau temps avec les amis, la famille et… notre chien, ce merveilleux animal de compagnie qui raffole de l’été lui aussi. 

Voici sans plus tarder quelques trucs et conseils pour passer un été resplendissant avec votre chien, ici ou à l’étranger. 

Sur la route des vacances avec mon compagnon poilu

Nous sommes nombreux à partir sur la route des vacances durant l’été. Si certains d’entre nous restent dans les environs, notamment en allant au chalet, d’autres choisissent plutôt de partir à la découverte, voire la redécouverte, de notre belle province. 

Si c’est votre cas, n’hésitez pas à amener votre chien en vacances avec vous. Bon nombre d’hôtels et terrains de camping acceptent les animaux de compagnie. Une petite recherche rapide sur le Web vous indiquera quels établissements et lieux les autorisent. 

Habituellement, les hôtels chargent un petit extra pour votre animal — rien de majeur — et ils le traitent aux petits oignons en lui préparant un coin repas et en installant un lit dans la chambre avant votre arrivée. Fort à parier que l’expérience vous charmera, vous et votre chien. 

1001 façons de s’amuser durant l’été

L’été est rempli de possibilités et une foule d’activités sont à portée de la main durant la saison chaude. Virées à la plage, randonnées en montagne, activités nautiques (tour en bateau, en canot ou en pédalo, etc.), tout est possible.

Si vous aimez les randonnées, nous vous encourageons à visiter les parcs régionaux de la province. Ils offrent des sentiers et des panoramas à couper le souffle. Ils offrent aussi un beau dépaysement si vous habitez une région urbaine. 

Ils sont moins fréquents, mais certains zoos acceptent aussi les chiens. Il s’agit là d’une activité intéressante et différente à faire avec votre chien.

Voir du pays (ou le monde) avec mon chien

Le choix d’activités est grand au Québec. Très grand, même. Mais peut-être voudrez-vous profiter des vacances estivales pour vous échapper et visiter une autre province ou un autre pays. 

Pour voyager avec votre animal de compagnie en avion, il faut s’y prendre d’avance puisque, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les règles ne sont pas toujours les mêmes dépendamment de votre destination, et même de la compagnie aérienne! Prenez-vous donc un peu d’avance et renseignez-vous. 

Le Certificat sanitaire canadien international peut servir à accompagner les chiens de compagnie à leur entrée dans un pays étranger. Ce document n’est pas nécessaire si vous vous rendez dans un pays qui fournit ses propres certificats sanitaires.

Pour bien préparer votre périple à l’étranger avec votre chien, nous vous invitons à communiquer avec le bureau de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) de votre province.

Prenez aussi le temps de téléphoner à votre vétérinaire afin de vous renseigner si les vaccins de votre chien sont à jour. Les tiques et les puces sont aussi plus présentes l’été sur le territoire du Québec et ailleurs au pays. N’hésitez pas à le protéger contre ces parasites à l’aide des bons produits.

Les essentiels pour de belles vacances

Faire ses bagages est toujours un moment excitant, surtout quand on a si hâte de partir. Nous vous recommandons de glisser quelques petits essentiels dans la valise de voyage de votre chien.

Il y a bien sûr les classiques : son carnet de santé à jour, son collier, sa laisse, ses médailles, ses bols (nourriture et eau), des sacs de déjection (idéalement biodégradables), des jouets flottants et imperméables, un gilet de sauvetage pour chien, des bottes pour protéger ses pattes sur la plage ou lors des randonnées, sa couverture et son lit, pour ne nommer que ceux-ci.

Pensez aussi à apporter un écran solaire, un chasse-moustique, une petite trousse de premiers soins, son shampoing et un neutralisant d’odeurs, qui peut se révéler très pratique s’il se fait asperger par une moufette ou s’il patauge dans un étang.

En plus de ces essentiels, amenez avec vous un tapis et un gilet rafraîchissants. Ces 2 produits sont fantastiques pour rafraîchir votre chien s’il fait chaud, que ce soit à la plage ou ailleurs. 

Le tapis rafraîchissant peut aider à réguler la température corporelle de votre chien, tout en lui offrant un endroit coussiné où s’allonger. Il peut être utilisé à la place d’un lit ou servir de revêtement rafraîchissant pour l’endroit préféré de votre chien. 

Le gilet rafraîchissant, quant à lui, ne nécessite aucun type d’alimentation électrique et est facile à préparer : il suffit de plonger le gilet dans de l’eau froide ou fraîche, de l’essorer et de le mettre sur votre chien.

Le tapis et le gilet rafraîchissants sont réellement pratiques et intéressants à utiliser en été. Essayez-les, vous en tomberez amoureux, votre chien aussi!

Passer un bel été en bonne compagnie

Alors, voilà. Maintenant que le soleil brille, qu’il fait chaud et que les vacances sont là, vous avez tout en main pour profiter d’un beau moment avec votre chien.

Nous vous souhaitons de belles vacances et partagez-nous vos souvenirs d’été en nous identifiant sur nos réseaux sociaux!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !