Rongeurs de compagnie : connaissez leurs caractéristiques et leurs besoins avant d’adopter!

Vous songez à adopter un adorable rongeur pour ajouter de la gaieté dans vos journées? Chez Chico, nous savons qu’une bonne préparation s’impose avant d’accueillir un petit animal à la maison. En plus de connaître les caractéristiques physiques et comportementales de l’espèce qui vous intéresse, vous devez vous assurer de comprendre ses exigences alimentaires et le milieu de vie dans lequel votre animal pourra s’épanouir. Voici un survol des rongeurs les plus populaires et de leurs besoins.

Chinchilla : pouvant atteindre l’âge de 10 ans, le chinchilla est nocturne. Son système digestif étant fragile, assurez-vous de lui donner du foin et de la nourriture d’excellente qualité. Important : ne laissez jamais votre chinchilla sans surveillance si des fils électriques sont à sa portée!

Cochon d’Inde : pour demeurer en bonne santé, le cochon d’Inde requiert une alimentation saine comprenant des fruits, des légumes et des suppléments de vitamine C. Cet animal très sociable et enjoué vit en moyenne 5 ans.

Gerbille : créature originaire du désert, la gerbille peut vivre jusqu’à 5 ans. Facile à apprivoiser, elle nécessite beaucoup d’interactions sociales. Elle adore creuser des terriers, a horreur de l’humidité et craint les fortes variations de température.

Hamster : vivant rarement plus de 2 ans, le hamster est un animal mignon et solitaire. En outre, il est nocturne — déranger votre rongeur pendant qu’il dort le jour pourrait grandement l’irriter! Vous êtes un oiseau de nuit? Le hamster sera votre meilleur ami!

Lapin : cet animal territorial a besoin de beaucoup d’espace pour être heureux; vous devez donc être prêt à le laisser sortir de sa cage régulièrement. Dans les meilleures conditions, le lapin domestique peut vivre jusqu’à 10 ans.

Souris : discrète et joyeuse, la souris domestique vit jusqu’à 2 ans et demi. Compagne fort agréable, elle aime vivre en société. En adopter un duo est donc préférable pour ne pas qu’elle s’ennuie — évitez cependant de faire cohabiter des mâles (bagarres à l’horizon!).

Rat : une cage pour un rat domestique n’est jamais trop grande. Ce rongeur omnivore pouvant atteindre l’âge de 3 ans et demi est affectueux et s’attache rapidement à son maître. Intelligent, il saura vous surprendre et vous divertir.

À retenir : avant de choisir une espèce et d’adopter un spécimen, faites vos devoirs en vous renseignant adéquatement. Et au moment de sélectionner votre animal, observez son comportement — ne choisissez pas uniquement un rongeur parce que vous le trouvez beau!

4 essentiels à se procurer pour un rongeur comblé

Évidemment, vous ne pouvez pas installer votre rongeur dans un bac de rangement en plastique ou dans une simple boîte de carton! Vous ne pouvez pas non plus placer un lapin dans une cage conçue pour un hamster et vice-versa… Pour que votre petit colocataire soit épanoui, vous devez lui fournir ces 4 essentiels :

1.Une cage adaptée à son espèce

Une cage pour hamster devrait idéalement avoir au moins une ouverture sur le côté, car celle-ci vous permet de le prendre sans lui faire peur. Une cage pour rat devrait être plus haute que large et bien aérée, car ce rongeur est rapidement incommodé par l’odeur de son urine. Un lapin nain, pour sa part, a besoin d’une cage d’au moins 60 x 100 cm.

En résumé, il existe une cage idéale pour chaque type de rongeur, et votre conseiller chez Chico pourra vous guider vers le modèle qui fera le bonheur de votre petit camarade!

2.Du substrat (litière) confortable

Un environnement propre, sain et sec est de mise pour assurer le bien-être de votre rongeur. Ainsi, il existe une foule de matières pouvant faire office de litière pour votre animal de compagnie : papier journal recyclé, copeaux ou granules de bois, terre de diatomée, chanvre, etc.

Optez pour un substrat hypoallergénique, exempt de poussières et de parfums artificiels, et remplacez-le selon la fréquence recommandée. Pour des conseils avisés, passez chez Chico sans hésiter!

3.De la nourriture nutritive et équilibrée

Aliments granulés, foin, légumes crus… selon son espèce, votre rongeur possède un régime particulier. Pour favoriser sa croissance et éviter les problèmes digestifs, assurez-vous de connaître ses besoins alimentaires et d’acheter des produits (y compris des gâteries!) de haute qualité, comme ceux vendus dans les cliniques vétérinaires et les boutiques spécialisées telles que Chico!

4.Des accessoires et des jouets

Vous ne pouvez laisser votre rongeur pendant de longues journées dans sa cage sans aucun divertissement (ce serait considéré, à juste titre, comme de la négligence). Des échelles, des tunnels, des roues d’exercice, des bâtonnets torsadés, des balançoires, des objets en bois à gruger, des cabanes, des passerelles, des guirlandes de jeux… une foule de jouets et d’accessoires rendront votre animal heureux lorsque vous n’aurez pas le temps d’interagir avec lui.

Enfin, un environnement sécuritaire et des rendez-vous chez le vétérinaire (ou chez le toiletteur, au besoin) permettront à votre animal de demeurer en santé aussi longtemps que possible. Votre rongeur tousse, a les yeux qui coulent, mange peu, etc.? Consultez sans tarder!

Des conseils éclairés et des produits de qualité

Chez Chico, nous proposons plusieurs marques vedettes de produits pour rongeurs — Oxbow Animal Health, Marshall, Living World, Hagen — ainsi que notre excellente gamme de nourriture pour petits rongeurs Chico Gourmet! Si vous songez à adopter un rongeur et que vous avez des questions, sachez que vous êtes toujours accueilli comme un invité dans votre succursale de quartier. Au plaisir!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !