Février est le Mois de la santé dentaire des animaux de compagnie : découvrez nos conseils!

Encore de nos jours, une proportion élevée de propriétaires d’animaux ne s’occupe que très peu de la santé dentaire de ses petits compagnons. Pourtant, négliger celle-ci peut finir par avoir de graves conséquences. Dans le cadre du Mois de la santé dentaire des animaux de compagnie, notre équipe chez Chico vous invite à découvrir les bonnes habitudes à adopter pour garder la bouche de votre chat ou de votre chien à la fois propre et saine.

Les risques associés à une mauvaise hygiène

Selon l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, la grande majorité des chats et des chiens âgés de plus de trois ans présentent des accumulations de tartre importantes ainsi que des signes de maladie dentaire ou gingivale. Mauvaise haleine persistante, saignements des gencives, douleur, diminution de l’appétit, perte de dents prématurée… la liste de conséquences de la négligence est longue! Tout comme chez l’humain, l’excès de tartre chez les animaux de compagnie peut finir par engendrer de graves problèmes de santé. Si rien n’est fait pour corriger la situation, les bactéries présentes dans la bouche peuvent peu à peu migrer vers les organes vitaux et les endommager sévèrement, voire provoquer la mort.

L’importance du brossage régulier

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la meilleure façon de prévenir les maladies des gencives et parodontales consiste à brosser les dents de votre chat ou de votre chien tous les jours. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une brosse à dents à poils souples adaptée à la taille de la gueule de votre animal et d’un dentifrice sans fluor d’une saveur irrésistible pour lui (ex. : poulet, bœuf, beurre d’arachides). L’objectif est que votre camarade associe le brossage à une récompense. Si vous trouvez une pâte qui lui plaît, il sera prêt à tout pour y goûter!

Familiarisez d’abord votre animal avec le produit pendant quelques jours (idéalement à la même heure) en lui présentant simplement la brosse couverte de dentifrice pour qu’il puisse la lécher. Peu à peu, vous pourrez commencer à lui masser les gencives avec le dentifrice, puis à lui brosser les dents sans le brusquer. Cet apprentissage peut prendre plusieurs semaines, soyez patient!

Lors du brossage, procédez en effectuant des mouvements circulaires pour couvrir toutes les surfaces extérieures (inutile de brosser les surfaces internes), sans oublier les molaires du fond, plus difficiles à atteindre. Cela demandera de la discipline au début, mais une fois intégré à votre routine, le brossage deviendra un automatisme. De plus, vous serez heureux et fier d’avoir un animal ayant l’haleine fraîche et les dents saines!

Les produits d’hygiène à privilégier et à bannir

En plus des dentifrices, il existe sur le marché une foule de produits conçus pour favoriser la santé dentaire de votre animal en diminuant la plaque et le tartre : gels topiques, additifs à l’eau, os en cuir naturel, lamelles enzymatiques à mâcher, jouets en caoutchouc (ex. : Kong). Voyez avec votre vétérinaire lesquels sont appropriés pour votre animal.

Certains produits à ne pas utiliser sont les rince-bouches qui ne font que masquer les odeurs sans s’attaquer aux bactéries qui les provoquent, ou encore les croquettes dentaires qui contiennent du sucre. Pour faire de bons choix de produits d’hygiène dentaire, fiez-vous aux experts!

L’examen et le détartrage chez le vétérinaire

Pour détecter rapidement les problèmes de santé en tous genres chez votre animal, il est indispensable de le faire examiner régulièrement par le vétérinaire. Si ce dernier estime qu’un détartrage est requis pour votre animal, sachez que cette intervention se déroulera sous anesthésie générale. Selon l’âge et l’état de santé de votre compagnon, tout sera mis en œuvre pour assurer sa sécurité : vérification de la pression artérielle, soluté intraveineux, etc.

Le médecin vétérinaire examinera attentivement sa gueule pour détecter la présence d’anomalies en tous genres (ex. : dent incluse dans la gencive). Il retirera ensuite le tartre manuellement sur les surfaces des dents à l’aide d’un appareil à ultrasons, puis il les polira. Il procédera également à l’application d’une solution antibactérienne. S’il y a lieu, des radiographies seront prises afin de percevoir les zones invisibles à l’œil nu.

Les soins dentaires offerts en salon de toilettage

Notez que certains toiletteurs offrent des services d’hygiène dentaire. Retenez que ces nettoyages effectués sans anesthésie visent un résultat esthétique uniquement, car le tartre accumulé dans les parties invisibles (sous les gencives et entre les dents) ne sera pas retiré et pourra continuer à faire des ravages en catimini… Autrement dit, ce type de service à bas prix ne peut en aucun cas remplacer un examen et un détartrage chez le vétérinaire.

Chico : partenaire du bien-être des animaux depuis plus de 35 ans

Avec une soixantaine de succursales partout au Québec, Chico est la plus grande chaîne de boutiques d’animaux de quartier dans la province. Pour trouver de la nourriture, des produits d’hygiène dentaire et des accessoires de qualité pour vos petites bêtes adorées, venez nous visiter dans la boutique la plus près de chez vous ou magasinez via notre boutique en ligne!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !