En

Croyances et superstitions à propos des chats noirs : des mythes qui perdurent

Les chats à la fourrure sombre sont moins adoptés que leurs congénères de couleur plus claire dans les refuges pour animaux de compagnie. Mais pourquoi les félins au pelage noir sont-ils à ce point boudés? La réponse est nuancée : certains croient que c’est parce que leurs traits sont moins visibles sur les photos et que, par conséquent, leurs fiches sur les sites d’adoption sont peu attrayantes. D’autres présument tout simplement qu’une frange de la population considère que ces créatures portent malheur… Pour mieux comprendre ce phénomène, notre équipe chez Chico vous a préparé un petit résumé de l’histoire des chats noirs et des mythes tenaces qui leur sont associés.

Chat noir = malheur

Toutes les superstitions ayant trait aux chats noirs pourraient provenir d’un poème écrit par Ovide, un Romain, au premier siècle de notre ère. Celui-ci racontait que la déesse Diane avait pris l’apparence d’une chatte pour fuir en Égypte, ce qui faisait référence à la déesse Bastet, une femme à tête de chat. En 375, l’empereur Théodose 1er interdit toutes les religions païennes. Or, le poème d’Ovide établissant la relation entre les chats et la déesse, cette association demeura et s’accentua jusqu’en 1255. Le pape Grégoire IX associa alors le chat noir à une créature de Satan, la décrivant comme une bête mi-humaine et mi-féline.

En Europe, à cette époque, les propriétaires d’un chat noir étaient donc automatiquement reliés à la sorcellerie, car leur petite bête moustachue incarnait le diable et la magie noire. On prétendait que les satanistes vénéraient cet animal et que certaines sectes sacrifiaient des chats noirs pour satisfaire le diable…

Les sorcières étaient systématiquement représentées accompagnées d’un chat noir. Ainsi, durant leur chasse, les chats furent éliminés avec elles. Associées à la mort, ces bêtes ont également été bien malgré elles les vedettes de nombreuses légendes ayant alimenté la crainte de la population à leur égard. Mais ce n’est pas tout! Ces pauvres minets ont longtemps été jetés dans des bûchers le soir de la Saint-Jean…

Les chats noirs seront peu à peu réhabilités grâce à des personnages influents qui les ont défendus vigoureusement ou qui ont souligné leur noblesse et leur caractère inoffensif. On peut donc remercier Louis XV, qui mit fin à la tradition barbare des chats noirs brûlés à la Saint-Jean!

Encore de nos jours, croiser un chat noir est un mauvais présage dans la culture populaire en Amérique du Nord, au même titre que de passer sous une échelle, de briser un miroir ou d’ouvrir un parapluie à l’intérieur. De plus, on associe constamment cet animal aux sorcières, notamment dans les histoires d’épouvante et les décorations d’Halloween. En somme, il reste beaucoup de chemin à faire pour que la population cesse de craindre ces félins victimes de préjugés infondés. Surreprésentés dans les refuges pour animaux abandonnés, ceux-ci sont toujours les derniers à être adoptés, s’ils ont cette chance!

Chat noir = bonheur

En contrepartie, dans certaines cultures, le chat noir est un symbole de chance et de bonheur. En Angleterre, dans les Pays-Bas ou en Asie, ils sont respectés, voire adulés! Au Japon, on estime que leur présence dans une maison est de bon augure pour une jeune fille à marier. Dans la tradition écossaise, un chat noir qui se présente à votre domicile peut vous apporter une grande richesse. En Basse-Bretagne, une légende affirme que tout chat noir possède un poil blanc, et que ce dernier sert de talisman à celui qui parvient à le retirer. Dans certaines régions du globe, lorsqu’on aperçoit un chat noir, il faut faire un vœu — comme lorsqu’on voit passer une étoile filante!

Petite anecdote qui démontre que le malheur des uns fait le bonheur des autres : au Royaume-Uni, le chat noir est synonyme de porte-bonheur depuis la défaite de Napoléon à Waterloo. En effet, une légende raconte que l’empereur, qui était superstitieux, aurait vu un chat noir se promener peu de temps avant le début de la bataille…

Principales races de chats noirs

Plusieurs espèces de chats peuvent avoir la fourrure noire, y compris les « chats de gouttière ». Voici quelques-unes des races pures dont les spécimens peuvent avoir un magnifique pelage obscur :

  • American Curl;
  • Angora turc;
  • Bobtail américain;
  • Bombay (seule race à n’engendrer que des chats noirs);
  • Européen;
  • Maine Coon;
  • Manx;
  • Norvégien;
  • Persan;
  • Ragamuffin;
  • Sibérien;
  • Sphynx.

Journée internationale du chat noir

Saviez-vous qu’il existe une Journée internationale du chat noir? Eh oui : tous les 17 août, des organismes cherchent à sensibiliser la population à la cause de ces chats mal-aimés en incitant les amoureux des félins à en adopter un spécimen dans un refuge pour éviter qu’il soit euthanasié.

Pour prendre soin de votre félin adoré, venez chez Chico sans hésiter!

Qu’il soit noir, blanc, gris, caramel ou tigré, votre chat est unique. Pour le garder heureux, beau et en santé, faites confiance aux boutiques d’animaux Chico. Nous avons la nourriture, les jouets, les gâteries et les accessoires dont vous avez besoin ainsi qu’un service de toilettage complet. Au plaisir de vous servir!