Avoir un animal domestique : un excellent moyen de combattre la solitude

Au Québec, plus de 15 % des personnes demeurent seules. Les employés en télétravail, ceux qui sont inaptes à l’emploi ou les retraités, par exemple, se retrouvent dans une solitude quasi totale au quotidien. Or, les humains ont besoin de contacts. Au début de la pandémie de la COVID-19 en 2020, le nombre d’adoptions d’animaux a explosé. Sans surprise, les nouveaux propriétaires cherchaient essentiellement à briser leur solitude pendant le confinement. Vous songez à adopter un animal pour vous tenir compagnie? Lisez ce qui suit!

Une amitié durable

Vous avez eu le coup de foudre pour un furet, un lapin, un perroquet…? Voici le début d’une longue histoire d’amitié! En effet, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une relation amicale avec un animal. D’ailleurs, des études démontrent que l’attachement envers son chien, son chat, etc., peut s’avérer aussi fort (sinon plus!) qu’avec un être humain de son entourage. Chez Chico, plusieurs de nos clients considèrent leur animal comme un membre de la famille à part entière. Si vous vivez seul, il devient pour ainsi dire votre meilleur ami — et un antidote efficace à la solitude!

Des responsabilités bienvenues

Difficile de se sentir esseulé lorsqu’une créature requiert notre attention et dépend de nos soins! Tous les petits gestes posés pour assurer le bien-être de votre camarade (le nourrir, le brosser, le promener, lui couper les griffes, le laver, etc.) vous donnent un sentiment de valorisation et de satisfaction. Pour plusieurs personnes, ces tâches permettent de vivre le moment présent et de chasser leurs sombres pensées.

Des interactions bénéfiques

Plusieurs interactions agréables sont possibles avec un animal de compagnie. Vous pouvez, par exemple :

  • Apprendre des tours à votre chien;
  • Enseigner des mots à votre perroquet;
  • Jouer à la cachette avec votre chat;
  • Faire une partie de soccer avec votre rat.

En outre, les propriétaires de chiens se font souvent aborder par des passants lors de leurs balades. Voilà un moyen simple de créer des liens!

Conseil d’ami : certaines espèces sont naturellement moins sociables (ex. : amphibiens, reptiles ou créatures nocturnes). Par conséquent, avant d’adopter un animal pour combattre la solitude, informez-vous sur son comportement; vous éviterez ainsi de vous heurter à l’indifférence d’une bête au tempérament solitaire ou qui ne veut pas être dérangée…

Pour la santé et le bien-être de votre compagnon adoré, venez chez Chico, votre boutique d’animaux de quartier!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !